Actualités

Le travail indépendant pour les Français, une alternative qui gagne du terrain!

Une étude IFOP menée pour la Fédération des entreprises de portage (FEPS) sur le travail indépendant a révélé l’importance cruciale que revêt aux yeux des Français cette forme de travail , qui leur semble répondre le mieux à leurs attentes.
Le sondage réalisé a porté sur un échantillon de 1 164 actifs, extrait d’un panel de 2000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Les résultats de cette étude ont été communiqués à l’occasion du Salon SME, en voici les principaux constats:

- 26 % des Français se considèrent déjà indépendants: près de 8 millions de personnes actives en France se considèrent comme des travailleurs indépendants au sens large, c’est-à- dire qu’ils perçoivent un revenu provenant d’une activité principale ou secondaire sans relation hiérarchique avec un supérieur.


- 1 actif sur 2 est prêt à devenir indépendant à certaines conditions: près de 14 millions de Français se déclarent prêt à devenir indépendant si des mesures politiques incitatives et favorables sont mises en place.

Le sondage révèle trois principales attentes:

  • - Une formation et un accompagnement dédiés;
  • - Une réduction des formalités administratives;
  • - L’ouverture d’un droit à l’assurance chômage

 

Le travail indépendant constitue aujourd’hui un formidable levier permettant de répondre à un problème social d’envergure à savoir le chômage.

Il est devenu alors urgent de favoriser cette forme d’activité et de lui donner toute la souplesse lui permettant de se développer de manière optimale.

La FEPS, présente à travers cette étude, plusieurs solutions et actions qui permettraient de libérer le travail indépendant.

“L’avenir de l’emploi se trouve dans le travail indépendant, il est alors impératif que les  travailleurs indépendants bénéficient d’une stabilité politique et économique leur permettant de ne se focaliser que sur l’accomplissement de leurs missions”, déclare Christian Person, PDG du Groupe Umalis et membre du Conseil d'Administration de la Fédération Européenne du Portage Salarial (FEPS).

 
  • facebook
  • linkedin
  • twitter
  • google+