FAQ

Afin de rendre la connaissance du statut de « porté » plus étendue et mieux précise, nous avons recensé dans cette liste les questions les plus fréquemment posées à nos conseillers et les réponses appropriées.

Généralités

Le portage salarial est un mode de travail permettant à des professionnels autonomes d’exercer une activité indépendante sans contrainte administrative ni de gestion, tout en bénéficiant du statut de salarié et de ses avantages.

Inscrit dans le code du travail depuis le 25 juin 2008, le portage salarial à fait l‘objet d’une ordonnance gouvernementale adoptée le 2 Avril 2015. Reconnu et de mieux en mieux sécurisé ce mode de travail bénéficie depuis mars 2017 d’une branche professionnelle à part entière.

Conformément à l’accord du 24 juin 2010, les professionnels ayant opté pour le portage salarial ont droit au statut de cadre. Ils sont salariés de la société de portage qui les emploie et bénéficient de tous les avantages liés à leur contrat de travail.

Le portage salarial est particulièrement adapté aux activités relevant de la prestation intellectuelle tels que le conseil, l’audit, la presse, l’informatique, l’animation… Certaines activités ne sont pas portables, parce qu’elles sont réglementées (avocat, expert-comptable, médecin…) ou qu’elles ne sont pas couvertes par l’assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) des sociétés de portage salarial.
Le portage salarial peut concerner des interventions tant en France qu’à l’étranger.

Le portage salarial fournit un cadre de travail idéal aux : consultants, formateurs indépendants, séniors, cadres retraités jeunes diplômés et futur créateurs d’entreprises.

Oui, il est possible à un consultant de cumuler le portage salarial et un emploi en contrat à temps partiel ou complet à condition que son hiérarchie l’autorise et que les deux activités ne dépassent pas la limite de 48 heures par semaine.

Oui, vous pouvez cumuler votre pension de retraite avec une activité en portage salarial. Les intéressés doivent avoir fait liquider leurs pensions de retraites auprès de l’ensemble des régimes de retraite obligatoires dont ils ont relevé.

Oui, le portage salarial est aussi accessible aux expatriés et aux consultants qui exercent leurs activités au sein d’entreprises étrangères résidentes en France.

Lorsque vous êtes en période d’inactivité vous continuez à être salarié(e) d’Umalis sans percevoir de salaire et sans coût.

Oui, vous pouvez accomplir des missions pour plusieurs clients au même temps.

Frais et Rémunérations

Vous êtes indépendant dans votre prospection et votre négociation commerciale et c’est à vous d’indiquer à notre société le montant négocié avec votre client. Cependant Umalis peut vous conseiller dans vos négociations afin de vous positionner de manière efficace.

Le règlement de votre salaire est lié au règlement de la facture de votre prestation. A la fin de chaque mois, Umalis établit votre bulletin de salaire et effectue le virement correspondant à votre salaire, ( CA HT – frais de gestion – frais de fonctionnement – charges sociales). Votre salaire vous est versé entre le 1er et le 5 de chaque mois par virement bancaire.

C’est le rôle de votre conseiller Umalis de vous proposer différentes options à l’aide de simulations précises et sur mesure.

Chez Umalis les frais de gestion oscillent entre 3 et 9 % de la facturation HT du salarié porté. Ces frais couvrent l’ensemble des charges sociales et patronales inhérent à votre statut de salarié.

Les frais professionnels incluent les frais non pris en charge par le client mais participant au fonctionnement de l’activité tel que le transport, la restauration, le matériel informatique…

Umalis garantit le paiement, dans les meilleurs délais, des sommes dues aux salariés (salaires, préavis, indemnités de rupture…) conformément aux conditions fixées par le code du travail.

Vos frais de mission sont remboursés sur présentation des justificatifs. Ils sont refacturés au client selon les termes du contrat de prestation.

Protection sociale et juridique

En portage salarial deux types de contrats sont signés entre les 3 acteurs de ce mode de travail

  • – Un contrat de prestation conclus entre la société de portage et l’entreprise cliente
  • – Un contrat de travail établi entre la société de portage et le consultant porté. Il s’agit d’un CDI ou d’un CDD, seules les périodes ayant donné lieu à des prestations facturées sont prises en comptes.

En portage salarial, vous bénéficiez du statut de salarié. Par conséquent, vous bénéficiez de tous les avantages que confère ce statut : l’assurance chômage, l’assurance maladie, la retraite, la mutuelle d’entreprise et la prévoyance.

Umalis assume l’entière responsabilité de la mission dès la signature du contrat de prestation de service et assume son rôle d’employeur

Le portage salarial chez Umalis

Toute inscription chez Umalis est 100% gratuite. Les démarches pour adhérer à notre société sont simples et faciles. Vous pouvez nous contacter pour toute demande de renseignements avant de décider de nous joindre.

Selon l’article 1254-2 du Code de travail, la société de portage salarial ne propose pas d’offres de missions à ses consultants portés. Cependant Umalis a développé un outil d’aide à la recherche de mission accessible via notre site. Ce service vous permet de visualiser toutes les missions disponibles près de chez vous ou à un autre endroit de votre choix.

Pour tout nouveau consultant venu de votre part, Umalis vous fait profiter d’un revenu complémentaire confortable durant 12 mois entiers. Ce revenu est estimé à 20% des frais de gestion perçus par Umalis sur chaque facture payée par le filleul apporté.

Demandez à être rappelé(e)