L’ESPRIT D’ENTREPRISE PEUT-IL SAUVER NOTRE AVENIR ?

Aujourd’hui, les gouvernements en Europe parlent beaucoup de l’esprit d’entreprise, car ils y voient un remède à la crise économique. Mais est-ce vraiment ce que nous avons besoin dans notre société ? peut-il résoudre nos cours et le plus important encore, les problèmes futurs ?

 

Il semble que les gouvernements estiment que la croissance de l’économie peut en quelque sorte magiquement résoudre la plupart des problèmes dans la société. Malheureusement, même si elle était le cas actuellement, dans l’avenir, il ne sera sûrement pas. “Pourquoi ?” La réponse est simple à l’automatisation, l’automatisation dans tous les domaines de notre vie, est inévitable.

De nombreux métiers existants actuellement disparaîtront au cours des prochaines décennies


Une grande partie de ce que les élèves étudient dans les universités aujourd’hui dans environ 10 ans sera simplement devenir pleinement obsolètes et inutiles.

Les gouvernements tentent difficile de stimuler l’esprit d’entreprise, en espérant que cela permettra de créer de nouveaux emplois et apporter des innovations. Ironie du sort, les entreprises innovantes créent des produits qui vont détruire plus d’emplois dans la perspective que ces entreprises peuvent créer aujourd’hui.

Est-ce que cela signifie que l’esprit d’entreprise, même si être une solution pour aujourd’hui, ne peut offrir plus de problèmes pour l’avenir ? Heureusement, il ne le fait pas. Mais seulement si nous repensons l’esprit d’entreprise lui-même ainsi que son rôle dans notre société. Et pour cela, nous devons commencer à partir de ce que nous nous soucions vraiment – bien-être humain.

Mais quel est le bien-être humain ? Pour répondre à cette question Approchons-nous sur la grande œuvre de Amartya Sen, lauréat du prix Nobel d’économie. Il montre que le bien-être consiste à la liberté que les gens ont à mener . Bien-être est pas dans les ressources, mais les libertés que ces ressources nous donnent pour obtenir des résultats valables. La croissance économique ne donne pas automatiquement les libertés ; ni nouveaux emplois donnent automatiquement les personnes libertés pour s’améliorer.

Maintenant, que voir quand on regarde le problème du point de vue du bien-être, ce que les libertés de la situation actuelle en danger ? Bien sûr, l’emploi donne aux gens la liberté de couvrir leurs besoins de base (nourriture, logement, santé, etc.). Mais il leur donne aussi la possibilité de faire des choses significatives, s’exprimer par ce qu’ils font, de travailler ensemble pour réaliser quelque chose.

Et le chômage enlève toutes ces libertés. Même si un revenu de base universel pourrait résoudre la première partie du problème, la deuxième partie reste. Et nous ne devrions pas sous-estimer son importance.

Sans possibilités de faire des choses qui apportent des résultats précieux les gens peuvent très facilement perdre un sens à la vie et son but. Ce que les gens devraient faire si tout ce qu’ils savent n’est plus nécessaire ? Et il est ici que l’esprit d’entreprise peut vraiment aider.

Mais pour comprendre comment l’esprit d’entreprise peut aider, nous devons cesser de le voir comme un simple moyen de créer des entreprises. Et pour commencer à voir comme quelque chose qui donne la liberté de créer une nouvelle valeur et la signification, pour nous-mêmes et d’autres.


L’esprit d’entreprise nous aide à créer le nouveau wolrd

Lorsque vu de cette façon, l’esprit d’entreprise ne signifie pas nécessairement la création d’une entreprise, mais elle exige la créativité et la connexion profonde à nos valeurs intérieures. Les entrepreneurs commencent à partir de qui ils sont, ce qu’ils savent et qu’ils connaissent, et de créer une nouvelle valeur, de nouvelles significations. Ce genre d’esprit d’entreprise est susceptible de devenir crucial pour notre avenir : si personne ne peut nous dire ce qu’il faut faire et pourquoi, nous aurons besoin de toute notre créativité et les compétences nécessaires pour imaginer et construire le nouveau monde, monde qui est significatif pour nous. Lorsque l’automatisation rend impossible de sauver l’ancien monde, l’esprit d’entreprise nous aide à créer le nouveau.

Je crois que tout le monde devrait être libre de mettre leurs valeurs dans la vie, et je crois que l’esprit d’entreprise peut donner cette possibilité. Malheureusement, la plupart des gens grandissent sans apprendre comment être entrepreneurial, sans se rendre compte à quel point il peut être pour leur avenir.

Heureusement, l’Union européenne comprend son importance et listes “l’esprit d’entreprise et le sens de l’initiative” comme l’une des huit compétences clés pour l’apprentissage continu.

Tout le monde devrait être en mesure d’accéder à l’éducation de l’esprit d’entreprise de haute qualité.Ce rôle crucial de l’esprit d’entreprise est exactement la raison pour laquelle je crois que tout le monde devrait être en mesure d’accéder à l’éducation de l’esprit d’entreprise de haute qualité. Non seulement l’éducation pour créer une entreprise, mais l’éducation pour devenir entrepreneur, pour être en mesure de créer, dans un contexte, des choses qui comptent. Et voilà pourquoi je commencé mon doctorat à l’Ecole Polytechnique (également connu sous le nom X) pour travailler sur les questions de non-société centrée, l’éducation à l’entrepreneuriat centrée sur l’humain. Ceci est également la raison pour laquelle je me suis joint UMALIS pour développer la formation Umalis, projet destiné à aider tout le monde avec leurs firststeps à devenir entrepreneur. À UMALIS nous portons une attention particulière à l’évolution du travail et essayer

à trouver de nouvelles solutions aux problèmes actuels et futurs, et la liberté d’avoir un travail significatif qui est bien aligné avec nos valeurs fondamentales est certainement l’un d’entre eux.

Ainsi, l’esprit d’entreprise peut sauver notre avenir ? Je crois que oui, il peut. Mais seulement si nous élargissons notre compréhension de commencer à voir l’esprit d’entreprise comme un moyen de créer une nouvelle valeur, comme quelque chose qui nous donne la liberté de le faire, la liberté de changer nos vies et notre monde.


 Vladyslav Potapchuk
Chef de projet Umalis Formation,

PhD student at Ecole Polytechnique



Laisser un commentaire

Demandez à être rappelé(e)