Umalis Group

L’AUTONOMIE, UN DES MOTEURS DES CADRES FRANÇAIS

Travailler de manière autonome en trouvant ses propres missions tout en ayant la sécurité du salariat, voilà les premiers avantages du portage salarial pour les cadres. Aujourd’hui, de plus en plus de cadres se montrent séduits par ce type de contrat alliant autonomie et sécurité. En effet, l’APEC L’observatoire du marché de l’emploi cadre relève que 57 % d’entre eux seraient, sous certaines conditions, prêts à sauter le pas afin de changer de type d’emploi.

Le portage salarial et ses avantages dans le monde de l’entreprise

De plus en plus d’entreprises françaises et européennes tentent de mettre en place une organisation du travail afin de répondre aux motivations des cadres français : responsabilité, valorisation métier, rémunération et autonomie d’action. Pour ce dernier, le constat est clair, si l’environnement professionnel les prive de leur indépendance, les cadres se tournent vers d’autres modèles économiques et statut d’indépendant comme le portage salarial.

Pourtant, plus d’un cadre français sur cinq est satisfait de sa situation professionnelle. Cependant, l’attrait croissant pour le travail indépendant est le résultat d’une clairvoyance quant à l’émergence d’un nouveau modèle économique, qui implique des changements majeurs dans l’appréhension des formes de travail actuelles.

Cette nouvelle forme d’organisation du travail offre énormément d’avantages aux cadres en leur offrant la possibilité de développer leur activité sans prendre trop de risques par rapport aux frais et aux risques d’une création d’entreprise indépendante. Appliqué aux cadres séniors dont les activités sont particulièrement été menacées, le portage salarial est un statut réglementaire pour les cadres et une solution salutaire pour cette catégorie.

Les cadres de plus en plus séduits par le portage salarial

En 2019, L’Apec, en partenariat avec le PEPS, révèle dans son rapport Les cadres et le portage salarial que 57% d’entre eux seraient prêts, sous conditions, à envisager d’autres formes d’emploi. Parmi les alternatives possibles, le portage salarial bénéficie d’une notoriété et d’une bonne image auprès des cadres.

Parmi eux, 75 % en ont une bonne image, un résultat qui diffère néanmoins selon les tranches d’âge. Pour les cadres de plus de 50 ans, les formes alternatives au salariat sont parfois plus fréquemment subies que choisies et interviennent lorsqu’ils connaissent des difficultés pour retrouver un emploi salarié classique.

  • 57 % des cadres seraient prêts à quitter le salariat classique
  • 65 % d’entre eux considèrent que le portage salarial peut répondre à leurs aspirations
  • Plus d’un quart des cadres se projettent dans le portage salarial dans les trois ans à venir

 

Le portage salarial pour les cadres constitue une opportunité de devenir indépendant et de mettre en valeur leur expérience et leur compétence en toute autonomie, tout en gardant tous les avantages qu’ils avaient lorsqu’ils étaient salariés. Depuis plusieurs années, ce modèle économique et d’emploi séduit de plus en plus d’actifs en proposant aux salariés portés une totale autonomie que ce soit au niveau du temps et/ou lieu de travail, de la rémunération ou encore des objectifs. En effet, cette formule permet aux travailleurs de réaliser des missions en totale indépendance. Il est possible de choisir ses entreprises clientes et de mettre en place un cadre de travail parfaitement autonome au quotidien.

L’autonomie est alors le premier avantage du portage salarial pour les cadres qui envisagent de sauter le pas.

Au niveau pratique, le portage salarial se démarque aussi. En effet, les charges administratives quotidiennes sont à la charge de l’entreprise de portage. Toutefois, les guides du portage salarial précisent aussi que c’est aussi au salarié porté de trouver lui-même ses missions. C’est alors là qu’il faut bien choisir son entreprise de portage.

Il faut savoir que la loi en France attribue à tout salarié en portage salarial le statut de cadre.

« Les cadres français ont pleinement conscience de l’évolution du monde du travail qui s’opère depuis plusieurs années. Le portage salarial est la solution pour répondre à leur fort désir d’autonomie et au besoin de gérer l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, tout en restant compétents et attractifs sur le marché. » déclare Christian PERSON, Président d’UMALIS Group

Depuis les années 80, le portage salarial se positionne comme une forme de travail plus souple, permettant au salarié porté d’allier autonomie et la sécurité. UMALIS Group emploie aujourd’hui plus de 200 salariés portés en France dont 95% de cadres.

 

Un statut hybride adapté aux aspirations d’autonomie des cadres actuels

Le rapport de l’APEC,  « Les cadres et le portage salarial » constate que le portage salarial répond aux nouvelles aspirations des cadres. Pour eux, le portage salarial revêt trois avantages principaux :

·      Pouvoir bénéficier d’un système de protection sociale (57 %),

·      Déléguer ses charges administratives (54 %),

·      choisir librement ses missions (39 %).

Enfin, même si certains évoquent les inconvénients de ce statut, comme l’incertitude à trouver des missions et se rémunérer, près des deux tiers des répondants (65 %) estiment que le portage salarial peut être une réponse pertinente aux aspirations des salariés. Plus d’un quart des cadres (28 %) se projettent dans le portage salarial dans les trois ans à venir, notamment en cas de rupture professionnelle (54%) ou en complément d’une activité salariée classique (33%).

Une transition que les cadres estiment assez « facile » dans leur grande majorité. Une alternative d’autant plus aisée à concevoir que le portage salarial est selon eux une forme d’emploi relativement bien installée qui tendra à se développer. Différents facteurs tels que des situations de ruptures de parcours professionnels, le souhait des cadres d’être davantage autonomes ou encore l’allongement de la durée de vie professionnelle, peuvent contribuer à favoriser le maintien ou le développement de cette forme d’emploi.

À propos du Peps

Le PEPS est la première organisation professionnelle du secteur se consacrant exclusivement à l’activité de portage salarial répartie sur l’ensemble du territoire national. Toutes les entreprises adhérentes se retrouvent dans des valeurs exprimées à travers une charte de déontologie exigeante qui garantit la sécurité et la protection des professionnels experts autonomes portés et la qualité des prestations réalisées auprès de leurs clients.

Le PEPS regroupe plus de 80% de l’activité de portage salarial et demeure l’interlocuteur unique et représentatif auprès de la profession et des pouvoirs publics. Il défend un portage salarial adapté à toutes les professions.

Plus d’infos : www.peps-syndicat.fr – @PEPSyndicat

A propos de l’APEC

Face à l’accroissement de demande de compétences, à l’évolution des technologies et à celle des relations managériales, l’Apec aide ses clients à anticiper les mutations de l’emploi cadre et à sécuriser leurs recrutements et leurs parcours professionnels. Acteur paritaire, l’Apec déploie ses actions et son expertise au service de tous, afin de contribuer à la fluidité et au dynamisme du marché de l’emploi des cadres, et ainsi contribuer de manière efficiente à l’intérêt économique général. L’Apec développe, par ailleurs, un programme d’analyse reposant sur la production de données, d’études et de veilles sur le marché du travail des cadres, afin de concevoir des outils innovants pour ses collaborateurs ou des auto-consommables en ligne pour les clients bénéficiaires et de diffuser une information pertinente sur les métiers et l’emploi des cadres, contribuant ainsi directement à la sécurisation des parcours professionnels. 

Pour exemple, L’observatoire du marché de l’emploi cadre de l’Apec analyse les grandes tendances en matière de recrutements, salaires, mobilités professionnelles, insertion des jeunes, etc. L’observatoire apporte des informations opérationnelles sur les métiers cadres et les besoins en compétences par secteurs d’activité et en régions.

Plus d’infos : https://corporate.apec.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Poursuivez votre lecture

Rappelez moi
+
Rappelez moi!