Umalis Group

Les sociétés de portage salarial, un cadre légal et sécuritaire

Dans la modernisation du travail, la tendance forte face au cout du salariat pour les entreprises tend vers des solutions plus économiques. Face au contrat de travail salarié, l’intérim… Les formes de travail aux statuts indépendant comme le portage salarial ont vu naitre des accompagnateurs experts : les sociétés de portage salarial.

Transformation digitale, intelligence artificielle, automatisation des tâches, objets connectés ainsi que les nouvelles technologies sont devenues les vecteurs de la transformation du paysage du marché du travail. En 2016, le rapport « The Future of Jobs » du Forum Economique Mondial* mettait déjà en lumière les principales mutations économiques par l’étude de l’impact sur l’emploi, les métiers et les besoins en compétences dans les années futurs.

Marché et croissance des sociétés de portage salarial

Depuis les années 1980, les sociétés de portage salarial ont su évoluer dans le bon sens, la preuve en est, aujourd’hui, elles ont gagné une belle reconnaissance notamment par leur cadre légal. Si au départ cette modalité d’emploi avait pour but d’offrir une meilleure intégration aux cadres séniors, quelques décennies plus tard, le portage salarial a gagné une belle légitimité juridique auprès des pouvoirs publics.

Réalisant près de 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, les sociétés de portage salarial ont su convaincre de nombreux professionnels d’intégrer cette forme d’emploi sécurisée. L’expansion des professionnalisations intellectuelles prises en charge ne cessent de croitre et visent de nombreux acteurs tant dans l’entreprenariat des femmes et des seniors, les jeunes diplômés avec une large diversification des profils et des tranches d’âge.

La Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS) évalue l’évolution en chiffre d’affaires des entreprises de portage salariale à plus de 17 milliards d’euros d’ici 2030. Né à l’initiative d’anciens cadres d’HEC et de l’AVARAP, le portage salarial a bien évolué :

  • 1998 : Dix ans après sa naissance, il est doté de son premier syndicat pour les travailleurs indépendants
  • 2004 : Pourvu d’une organisation professionnelle : la FNEPS (Fédération Nationale des Entreprises de Portage Salarial) 
  • 2007 : Obtient sa première convention collective  grâce aux efforts des acteurs de l’OPPS ;
  • 2008 : Les sociétés de portage sont reconnues par le code travail  comme forme de travail, sécurisé par l’ordonnance du 2 avril 2015 ratifiée par la loi travail dîtes loi El Khomri (cadre de la loi sur la modernisation du marché du travail)
  • 2011 : Le circulaire de l’Unedic du 7 novembre 2011 tenant compte des évolutions législatives et décisions de justice favorables aux salariés des sociétés de portage salarial stipule une indemnisation des demandeurs d’emploi qui exerçaient leur activité professionnelle en portage salarial.
  • 2017 : un nouveau cap a été franchi avec la mise en place d’une Convention Collective propre au portage salarial qui valide sa pertinence en tant que nouvelle forme d’emploi alliant souplesse et sécurité.

 

Depuis 2015, le portage salarial bénéficie d’un cadre juridique complet, robuste et détaillé par L’articleL1251-64 du Code du travail qui définit le portage salarial comme une relation contractuelle entre une « entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes »

Ces avancées juridiques, fiscales, sociales, organisationnelles et structurelles ont attiré de nombreux salariés et futurs entrepreneurs vers les sociétés de portage salarial. Sa plus forte augmentation des consultants portés a eu lieu entre 2006 et 2015 passant de 10000 salariés portés à 90000. Selon la Commission Européenne, ce nombre serait multiplié par 10 d’ici 2025. Le marché des sociétés de portage salarial présentes en France a logiquement progressé pour répondre à la demande : plus de 700 entreprises contre 225 en 2015.

Lire :   Notre Guide du portage salarial de A à Z

Secteur économique et métiers : Proportions par société de portage et par région

Le déploiement du portage salarial par secteur économique en France a été analysé par la Fédération des Entreprises de Portage Salarial. Parmi les domaines d’activité de services et de l’artisanat des salariés portés par les sociétés de portage, la FEPS recense actuellement plus de 750 métiers différents. Les régions les plus représentées par les sociétés de portage sont l’ile de France, la région Rhône-Alpes et l’Occitanie : 

  •  50 % des entreprises de portage sont situées en Ile- de France et accompagnent de nombreux consultants ne résidant pas dans la région parisienne.
  •  23 % des salariés portés sont représentés dans le secteur des services aux entreprises  

Dans la proportion par domaines d’activités, L’informatique et le développement sont des domaines d’expertise les plus représentés au sein des sociétés de portage salariale ( 62 %), suivi par le secteur des formations (36 %) , le management de transition, le consulting marketing (24 %). D’autres métiers font leur apparition ou signent leur présence durablement dans le secteur du bâtiment et du bien-être.

La FEPS prévoit que les revenus générés par les salariés portés, en Île-de-France à elle seule, pourrait dépasser le milliard d’euros en 2023.

Des belles perspectives de croissance du portage salarial

La croissance du portage salarial est soutenue par le désir d’indépendance et d’autonomie des salariés portés depuis plusieurs années face à des situations d’emploi de plus en plus précaires.  De plus, la transformation numérique, l’émergence de nombreux métiers liés à la prestation de services, la démocratisation des nouveaux modes de travail et modes de vie comme le digital nomadisme, le freelancing contribuent au déploiement du portage salarial et à la notoriété des sociétés également.

Quels sont les profils des salariés portés ?

Par ses services d’accompagnement et ses avantages sociaux-économiques, le portage salarial intéresse divers profils de professionnels et cadres indépendants : 

  • Les personnes en recherche d’emploi ou les consultants souhaitant se reconvertir
  • Les jeunes actifs et cadres juniors souhaitant démarrer dans leur vie professionnelle
  • Les salariés souhaitant devenir indépendant en se lançant à leur propre compte pour conserver le cadre sécurisé du salariat ;
  • Les cadres seniors ou retraités voulant poursuivre une activité professionnelle en qualité d’indépendants.

Secteurs d’activité propices au statut du portage salarial

Avec l’intensification de la mondialisation, les facilités de mobilité, la transformation numérique et les évolutions informatiques, on reconnait autant de nouveaux métiers que de nouvelles formes de travail dans l’univers de l’emploi. Le portage salarial peut prendre en charge plus de 750 métiers réglementés avec une représentation des métiers de l’informatique (40 %) : 

  • Informatique, Développement IT
  • audits énergétiques
  • Achats , Finances
  • conception de drone
  • expert œnologue
  • Fonctions commerciales
  • Gestion, compta
  • interprète en langue des signes
  • lutte contre la contrefaçon
  • Management de Transition et de projet
  • Marketing, Communication , Événementiel
  • Production , Logistique
  • QHSE
  • Recherche et Développement
  • RH , formation , coaching
  • scientifique clinique
  • Traduction et Interprétariat
  • Web , Infographie , UX design

…/…

 

Pourquoi choisir Umalis Group ?

umalis group sociéte portage salaria

Umalis, un potentiel de croissance confirmé en France

Société de portage salarial leader en France et à l’échelle internationale cotée en bourse, Umalis Group peut avec fierté se compter parmi les meilleures sociétés d’accompagnement des consultants portés depuis la recherche de missions jusqu’à leur réalisation. Fruits d’efforts constants soutenus par son fondateur M. Christian PERSON, et ses équipes motivés et passionnés, ce dirigeant a pu contrer toutes les difficultés et les contraintes pour traduire efficacement ses aspirations et ses ambitions au service des portés.

L’objectif d’UMALIS GROUP : Se différentier grâce à un savoir -faire exigeant

Notre pays ne pouvait pas se priver du vivier de compétences et d’entreprenariat français. Pour cela, Umalis Group est spécialisé dans de nombreux métiers passant de la prestation intellectuelle, le conseil, la formation, l’ingénierie, l’informatique et les services. UMALIS Group, sans cesse en développement emploie aujourd’hui plus de 200 salariés portés en France dont 95% de cadres.

 « Umalis Group a développé un savoir-faire spécifique face à des experts très qualifiés, très exigeants, en maîtrisant les financements de l’innovation. Grâce à notre équipe stratégique étoffée, nous proposons aux clients une haute expertise en interne dans le montage de ces financements, qui sont souvent un casse-tête pour l’entreprise, que ce soit au niveau des ressources humaines ou des coûts engendrés, en particulier pour les sociétés en forte croissance. »

 

« Les cadres français ont pleinement conscience de l’évolution du monde du travail qui s’opère depuis plusieurs années. Intégrer et profiter des services d’une société de portage salarial est la solution pour répondre à votre fort désir d’autonomie et au besoin de gérer l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, tout en restant compétents et attractifs sur le marché. » par Christian PERSON, Président d’UMALIS Group.

Umalis Group au fil des années : https://blog.umalis.fr/umalis-group-celebre-ses-8-annees-de-succes-professionnel/

 

FAQ , les entreprises de portage salarial

Comment créer une société de portage salarial ?

Dans l’objectif de créer une entreprise de portage salarial, différentes conditions sont nécessaires dont les principales : soit l’adhésion au PEPS (syndicat de la profession) et confirmer d’un capital minimum de 20 000 euros, la souscription à une assurance RC, garantie financière, établir une déclaration de son activité à la DREES. Le futur dirigeant devra aussi enfin obtenir le quitus de la directe pour le droit à l’exercice dans cette profession très règlementée.

Quelle société de portage salarial choisir ?

Il est important d’étudier dans le détail les services offerts par la société de portage, le cout des frais de gestion, la spécialité de son activité professionnelle pour faire le meilleur choix de sa société de portage qui prendra en charge vos missions. Les 8 sociétés leaders sont : 1. ITG · 2. ABC Portage · 3. Regie-portage · 4. Cadres en mission · 5. Freedom Portage · 6. Umalis · 7. RH Solutions · 8. WebPortage

Comment choisir sa société de portage salarial ?

Choisissez une entreprise de portage salarial qui propose un accompagnement adapté à vos objectifs et à votre activité. Analysez les aspects financiers de la société de portage, sa réputation et son expérience, les avantages et les inconvénients. Comparez les services et l’accompagnement de l’entreprise de portage par rapport aux frais de gestion.

Comment devenir une société de portage salarial ?

Différents critères et admissions obligatoires et légales (assurances, capital et déclaration d’activité – DREES) sont nécessaires pour gérer une société de portage salarial. Dans l’accompagnement des cadres et salaries portés et leur gestion administrative et facturation, il est important de déterminer ses propres compétences et ses spécialités métier avant de se lancer.

Quelle est la meilleure société de portage salarial ?

Les meilleures sociétés de portage salarial accompagnent en profondeur et à tous les niveaux le salarié porté : gestion administrative et financière, conseils, formations… Avant de vous décider de donner votre gestion à une entreprise de portage, établissez un comparatif société de portage par rapport à votre domaine métier et surtout aux avantages offerts en fonction des frais de gestion exigés.

Auto – entrepreneur ou société de portage salarial

Travailler de manière indépendante en auto-entreprise ou faire le choix d’une société de portage salarial offre pour chacun de ses statuts des avantages et des inconvénients. Il est important de les comparer avant de se décider.

Si vous recherchez la sécurité sociale et l’accompagnement, un gain de temps pour miser mieux sur votre activité, n’hésitez pas à intégrer une société de portage salarial. Depuis l’ordonnance du 2 avril 2015, le portage salarial est accessible à tous : un salarié porté n’a plus besoin d’être cadre, le salaire minimum est de 2 380 € brut (75 % du plafond mensuel de la sécurité sociale) et le contrat de travail pour un portage salarial s’applique pour un CDD et pour un CDI.

 

 

FAQ

0 commentaires

Poursuivez votre lecture

Rappelez moi
+
Rappelez moi!